Historique de l'aéroport d’Orly et ses alentours
Orly est une commune française située dans le Val-de-Marne, à quelques kilomètres de Paris. Son nom vient du latin Aureliacus dont les origines remonteraient à l’époque carolingienne. Cette ville est pour une première fois citée en 851. Certains ouvrages voient les termes aureliacum apparaître dans les documents du moyen-âge. Vers le 11e siècle, on trouve les appellations Orleium, Orliaco en 1201, époque à laquelle on écrit avec un français non latinisé : Orli. D’autres origines parlent du nom Aureliacum signifiant le domaine d'Aurélius, de même qu'Orléans viendrait de Aureliani. Ces appellations sont des noms liés à la civilisation gallo-romaine. En Auvergne, le même toponyme gallo-romain est retrouvé : Aureliacum pour Aurillac. Aussi, la logique nous inciterait à penser qu’Orly serait bien une appellation d’origine gallo-romaine.
Préhistoire à Orly
Des artéfacts issus de la période du néolithique ont été retrouvés aux alentours de cette localité d’Orly. Datés du néolithique dans leur grande majorité, certains objets sont plus anciens. Quelques-objets datant de l’âge de pierre, ont été trouvés, et des fosses du néolithique ont été découvertes dans des sablières.
Naissance de l’aéroport
Orly est le deuxième aéroport français en termes de trafic de voyageurs, il porte également le titre d’aéroport de Paris. Auparavant, il s’agissait d’un site militaire qui accueillait une base américaine installée en 1919. Lors de la première guerre mondiale, les armées alliées utilisent le plateau de Longboyau suite à une réquisition par le ministère des armées en 1918. Aéroport Installé en bord de Seine, Orly accueillera également le premier aérodrome au monde. C'est l'acte de naissance du camp d'aviation d'Orly-Villeneuve, où les armées alliées se côtoient et qui verra beaucoup d'avions partir pour le front. Après la guerre, le site sera utilisé par la marine comme une future base aéronavale pour tester les avions. Ce site accueillera également l’entrepôt Général de l'Aéronautique Navale. Un aéroport civil commence à suppléer cette installation des armées de terre.
A partir de 1954
C’est en 1954, que la marine quitte les lieux pour laisser la place à au futur aéroport international de Paris-Orly. Fort d’un trafic très encourageant dès le premier mois, l’aéroport se dote de deux aérogares modernes, que l'on visitait comme des monuments. L'impossibilité de s'étendre aux alentours a mis à mal cette progression. Depuis 1954, l'aéroport a été agrandi, mais suite à des mesures contraignantes telles la réquisition de terrains. Ces travaux ont également provoqué le détournement de la Nationale 7 afin de d’optimiser la desserte de l’aéroport. L’architecture d’Orly en fera vite un lieu touristique dont les voyageurs ne se privent pas d’explorer, même le temps d’une escale.
L'un des endroits les plus visités en France en 1965
Galeries commerciales de luxe et salles de cinéma constituent une attraction touristique majeure pour cet aéroport. D’ailleurs, avec ses 4 millions de visiteurs en 1965, Orly devient le site français le plus fréquenté, talonné de près par la tour Eiffel. La hausse du trafic passager s'intensifiant (50% de plus que sa capacité théorique en 1969), il a été décidé la construction de l'aérogare Ouest, inaugurée en 1971. Sa conception avec les départs à l'étage et les arrivées au rez-de-chaussée est nouvelle pour l'époque, et sera souvent copiée. Une quatrième piste est construite.
Dates importantes :
- 24 octobre 1945 : création de l'établissement public,
- 1946 : premier terminal provisoire de Paris-Orly, réaménagement de Paris-Le Bourget. Une moyenne annuelle de 300 000 passagers transite alors dans l’aérogare.
- 1947 : première piste en dur de 2 100 mètres de long construite. Ouverture du terminal provisoire d'Orly Nord.
- 1952 : Air France rejoint Paris-Orly, le trafic atteint 1,2 millions de passagers dans l'année, deux fois plus que Paris-Le-Bourget.
Tourisme à Orly et ses environs
Savez-vous que vous pouvez faire une visite « côté des pistes ». Par conséquent, vous allez profiter d’une présentation claire en zone réservée. C’est une bonne occasion pour découvrir le fonctionnement de l'aéroport Paris-Orly. Vous allez également faire un passage très près des avions et en apprendre plus sur les différents métiers sur la piste. Lors de l'escale, vous allez observer le travail minutieux des agents de piste avec identification des phases de traitement des aéronefs : placements, déchargements, chargements, ravitaillements, catering. La photocopie de la carte d'identité devra obligatoirement être transmise par email au plus tard 10 jours avant la date de la visite si vous voulez y participer.
Faites appel à notre service de transport pour votre transfert à l’Aéroport d'Orly
Facilitez votre retour ou votre arrivée à Paris en quelques clics. On vous propose un service de transfert de l’aéroport d’Orly vers votre adresse en toute simplicité.
Un service pratique à la portée de tout le monde
Les chauffeurs peuvent passer vous prendre, et ce, peu importe votre heure d’arrivée. Ce qui peut être pratique, notamment pour ceux qui ont des vols de nuit. Pour quelques dizaines d’euros seulement, vous pouvez vous assurer un véhicule de transport qui vous attend à l’aéroport directement. Le devis de la prestation varie en fonction de la distance à parcourir entre Orly et votre appartement ou votre hôtel. Nos prestations s’adaptent à votre programme.
Un confort unique en son genre après un vol de quelques heures
On vous propose pour votre transfert des voitures confortables à 100%. Ce qui n’est pas une mauvaise chose quand vous venez de passer par des heures de vol. Vous retrouvez des véhicules de luxe parfaitement entretenu. Vous serez prise en charge par des chauffeurs qui s’occupent de vous, de vos valises et de votre transfert. Vous n’avez qu’à profiter du trajet.
Comment réserver ?
Ce genre de prestation est disponible uniquement sur réservation. Pour en profiter, vous devez remplir un formulaire en ligne. Vous devez indiquer votre heure d’arrivée à l’aéroport d’Orly afin que les chauffeurs puissent s’organiser pour votre récupération. Vous devez également indiquer l’adresse à laquelle vous allez être déposé afin que l’on puisse organiser en détails votre transfert. Vous aurez également l’obligation de choisir le type de véhicule qui sera le plus adapté pour vous prendre en charge ainsi que ceux qui vous ont accompagnés. Dans la flotte de voiture, vous avez le choix entre les bus, les navettes et les petits utilitaires.
Hôtel dans l'aéroport Orly
Envie ou besoin de visiter Paris ? Choisissez un hôtel qui se trouve non loin de l’aéroport d’Orly. C’est plus pratique pour les transferts et les déplacements en tout genre. Des établissements étoilés, ce ne sont pas ce qui manquent dans le quartier.
Novotel Paris Cœur d’Orly Aéroport
Pour une centaine d’euros la nuitée, petit déjeuner compris, Novotel Paris Cœur d’Orly Aéroport vous propose par exemple des chambres climatisées et insonorisées avec minibar, télévision écran plat et téléphone à disposition. Vous aurez également une salle de bain privative avec sèche-cheveux et produits de toilettes offerts et un réfrigérateur dans la chambre. Un service de ménage s’occupera d’entretenir votre espace quotidiennement - de quoi vous assurer un séjour agréable. Cet établissement vous laisse le choix entre des chambres non-fumeurs, des chambres familiales ou des suites.
Hilton Garden Inn Paris Orly Airport
Vous avez également le Hilton Garden Inn Paris Orly Airport. Cet établissement de luxe séduit les voyageurs pour ses chambres familiales confortables et non-fumeurs. Outre d’être climatisées, elles disposent d’une salle de bain privée avec produits de toilettes et sèches cheveux et douche à l’italienne. Les chambres sont aussi insonorisées et dispose de rideaux occultant vous assurant un maximum d’intimité tout au long du séjour. Pour une centaine d’euros la nuitée, vous aurez droit à une chambre moderne et chic avec sol en marbre ou carrelage et une télévision à écran plat avec câble ou satellite.
Transferts rapides de Paris à l'aéroport Orly
Voiture privée
Il faudra rejoindre l’A86, le périphérique d’Île-de-France. Cet itinéraire incitera à passer par Vitry-sur-Seine, Choisy le Roi et Thiais. Arrivés à Orly, il faudra continuer tout de droit au boulevard des alliés pour arriver à l’aéroport. Cet itinéraire est le plus rapide pour rejoindre l’aéroport d’Orly, en voiture ou en taxi.
Par le RER
Vous souhaitez venir à l'aéroport de Paris Orly par le RER, plusieurs lignes sont disponibles notamment les lignes B et C du RER. La ligne B du RER relie Paris à l'aéroport d'Orly. Ce trajet durera environ 30 minutes, en partant de Saint Michel Notre Dame pour rejoindre la station Antony. Puis vous prendrez la navette jusqu'à l'aéroport d'Orly.
Par le Bus en partance de Denfert Rocherau
Le bus assure les transferts d’Orly à Paris, dans les deux sens. Entre deux départs, le temps d’attente est au maximum de 30 minutes. Le premier bus part à 6h et le dernier à 23h, toujours dans les deux sens.
Par le Tram
Le tramway T7 en partance pour Orly quitte la station Villejuif-Louis Aragon passe toutes les 8 à 15 min, 7 jours sur 7. Le premier quitte la gare à 5h30 et le dernier à 0h30.