Sèvres - Cité de la céramique
La Cité de la céramique est un lieu privilégié de l’art de feu, ce savoir-faire qui transforme l’argile en objet de décoration, en art, en poterie et en divers objets utiles au quotidien. C’est un complexe qui regroupe le Manufacture nationale de Sèvres, le Musée national de la Céramique. Le Musée national Adrien Dubouché de Limoges fait partie également de ce patrimoine. Le voyage de découverte peut être fait en famille, par groupe ou individuel en navette privée.
La visite
La Cité de la Céramique vaut le détour car c’est là que les visiteurs peuvent découvrir l’une des principales fabriques européennes de cet art ancestral. Ce lieu regroupe une collection des diverses variantes de la céramique : terre cuite, faïence, grès, porcelaine. La visite se divise en 3 formats au choix : la visite des collections permanentes, la visite des expositions temporaires et des collections permanentes, la visite guidée (individuelle ou en famille) des collections permanentes et des ateliers de production. Ce dernier format se subdivise en visite découverte, visite thématique, visite des ateliers. La visite commentée des deux ateliers de production de porcelaine de Sèvres et des collections dure 3 heures.
Histoire
Créé en 1824, le Musée National de la céramique conserve actuellement près de 50 000 œuvres de toutes les époques et toutes les civilisations : Arts de la Grèce antique, porcelaines chinoises et arabes, faïences hispano-mauresques, terres cuites du Nouveau Monde ainsi que des céramiques du moyen-âge et des Siècles de Lumière. La Manufacture de Sèvres quant à elle réédite les modèles anciens créés depuis 1740 et elle crée des œuvres contemporaines. L’établissement travaille avec des artistes, des designers, des céramistes de renommée mondiale tels que ceux de Chine, du Cameroun, d’Italie et de Belgique.
Autres atouts de la cité
À part la céramique, la ville de Sèvres est une commune verdoyante des Hauts-Seine en région Ile-de-France. Elle dispose d’un cadre de vie dynamique. Les touristes peuvent notamment visiter le Parc nautique et écologique de l’Île de Monsieur qui s’étend sur 7,5 ha d’espaces verts pour le sport et le loisir. Il est aussi possible de se promener dans le Parc de Saint-Cloud (460 ha de jardin à l’italienne) ou encore regarder un spectacle au Sèvres Espace Loisir (SEL) où des ateliers artistiques et représentation théâtrales sont régulièrement organisés. Pour ceux qui pensent séjourner à Sèvres en mois d’août, ils auront la chance de voir le Festival Rock en Seine du parc Saint-Cloud.
La Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry
La Maison de Chateaubriand est une propriété dénommée la Vallée-aux-Loups occupé par l’illustre écrivain et homme politique français François-René de Chateaubriand de 1807 à 1818. C’est un domaine plein d’histoire où habitèrent successivement Mathieu de Montmorency, les ducs de Rochefoucauld-Doudeauville, le docteur Henri le Savoureux. La Maison de Chateaubriand est actuellement un musée départemental des Hauts-de-Seine abritant des mobiliers d’époque et des documents sur l’écrivain. La Maison de Chateaubriand mérite d’être visitée car elle est avant tout située dans le parc de la Vallée-aux-loups. Le domaine est composé de l’Arboretum, du Parc boisé de 36 ha et de l’Ile Verte. C’est un lieu magique et merveilleux qui se situe non loin de la capitale. Les touristes découvriront à l’arboretum plus de 500 espèces d’arbres et d’arbustes sur une surface de 12,7 ha. On y trouve notamment le cèdre bleu pleureur unique au monde qui couvre à lui seul un espace de 680 m². Il y a aussi le jardin authentique et champêtre de l’île verte où vécut le peintre Jean Fautrier (16 mai 1898 – 21 juillet 1964).
Invitation au voyage immobile
La maison proprement dite est décrite comme une « invitation au voyage immobile ». Une fois à l’intérieur, le voyageur découvre un espace luxueux rehaussé par des draperies et des mobiliers d’époques qui transportent directement dans la résidence d’un riche notable de la France napoléonienne. C’est aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque dédiée à l’écrivain et au romantisme. Il y a aussi le grand escalier qui est une œuvre d’art en soi. Pour entrer un peu plus dans l’intimité de l’écrivain, on peut visiter sa chambre ainsi que celle de Juliette Récamier, amante de Chateaubriand de 1817 jusqu’à sa mort en 1848.
La visite
La maison de Chateaubriand organise des expositions sur l’écrivain précurseur du romantisme français et Ministre des Affaires Etrangères sous la restauration. Le domaine héberge des dessins, peintures, tableaux et miniatures d’artistes. La visite est en deux formats : visite du la musée et de la bibliothèque accompagnée d’une lecture de texte ou une présentation d’ouvrage (durée 1h30 parc), la visite de la maison et du parc (2h).
Le Musée départemental de Sceaux
Le musée départemental de Sceaux est un musée du Conseil général des Hauts-de-Seine labellisé musée de France. Cet établissement est installé au sein du château de Sceaux. Il retrace l’histoire de l’histoire de l’Ile-de-France à travers ses œuvres composés de 80 000 photographies, 9 500 estampes, 2 500 dessins et 400 toiles ainsi que des mobiliers et des céramiques. C’est le lieu à visiter pour découvrir le riche passé de la région parisienne. Les visiteurs du Musée départemental de Sceaux peuvent se concentrer sur une thématique particulière selon son goût. Il y a entre autres la boutique, l’Espace multimédia, Au Petit Château, Aux Ecuries et à l’Orangerie. Pour les amoureux d’art, le musée abrite l’une des collections d’œuvres de l’Ecole de Paris ainsi que des tableaux du XVIIIème siècle. Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi d’avril en octobre de 14h-18h30 et de 13h-17h de novembre à mars.
Séjournez à l'hôtel La Demeure des Tilleuls
Vous recherchez un hôtel de qualité dans les alentours de Chatenay-Malabry ? Faîtes vos réservation chez La Demeure des Tilleuls. L’établissement a connu un grand succès grâce à la qualité de ses services ainsi que son emplacement unique. L’hôtel vous accueille dans un cadre agréable et particulièrement romantique.
Pourquoi opter pour cet hôtel ?
Choisir La Demeure des Tilleuls, c’est opter pour un hébergement de qualité. Profitez de leur tarif attractif. Que vous êtes en voyage d’affaires, en voyage de noces ou en séjour en famille, l’hôtel vous réserve un accueil chaleureux ainsi que des chambres confortables. L’hôtel vous propose des chambres tout à fait spacieuses et bien équipées. Soucieux de vous satisfaire, La Demeure des Tilleuls met à votre disposition tout l’équipement nécessaire à votre confort. Afin de répondre à tous vos besoins, l’hôtel vous réserve également tout un éventail de services : service chambre, massage, stockage bagage, etc. Bénéficiez aussi d’un appétissant petit-déjeuner tous les matins. Pour les clients véhiculés, l’hôtel dispose d’un parking gratuit et d’un parking sécurisé.
Entourés des restaurants populaires de la ville
Profitez de votre séjour chez La Demeure des Tilleuls pour découvrir les plats typiquement Français. En effet, l’hôtel est à proximité des grands restaurants de la ville comme : Atelier Gourmand, Les Marmites, le 58, Yamasa 98.
Personnel sympathique
Bénéficiez de l’écoute attentive, du professionnalisme et de la réactivité du personnel. Nombreux sont les clients qui ont fait confiance à l’hôtel grâce à la qualité de leurs services. Vous aussi, soyez parmi ces clients satisfaits. N’hésitez plus pour faire la réservation, contactez l’hôtel pour plus de renseignements concernant leurs services.
Découvrez le Château de Malmaison
Un passage à Paris, en Hauts-de-Seine ? N’oubliez pas de faire un bref passage au Château de Malmaison. Construit au 19e siècle, c’est aujourd’hui un musée incontournable de la capitale.
Un bâti de toute beauté
Le Château de Malmaison est un musée caché dans une demeure privée. Il est connu pour son style unique et sa beauté. Parfaitement entretenu, il a gardé toute son authenticité, et ce, malgré les quelques rénovations qui y ont été menées. Outre sa beauté intérieure, le Château de Malmaison est aussi connu pour son parc exceptionnel et son ambiance unique en son genre - de quoi assurer le dépaysement des visiteurs. C’est une véritable part d’histoire de France. Il présente une grande collection d’œuvres d’art de toute sorte. À cela s’ajoutent les expositions éphémères de toutes sortes proposées par les différents artistes. En quelques heures, il vous propose une véritable immersion dans les vestiges historiques et cultures du pays.
Les bons à savoir pour visiter le Château de Malmaison
Pour visiter le Château de Malmaison, vous pouvez venir tous les jours de l’année sauf le mardi. En semaine, il est ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h45. De week-end, le musée est ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h15. Le parc quant à lui est ouvert de 10h à 18h30 tous les jours et en continu. Pour accéder aux différentes collections du musée, vous devriez payer 6.50 euros le plein tarif ou 5 euros en tarif réduit. Pour les groupes de 10 personnes, l’entrée coûtera 5.50 euros. Et si vous souhaitez seulement visiter le parc, l’entrée sera de 1.50 euro.
Trajet en navette taxi de Sèvres à l’aéroport d’Orly
Sèvres est une commune située à 10,5 kilomètres à l’ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle est traversée par la RD 910 qui relie la ville à Boulogne-Billancourt. C’est aussi le point de départ de la RN 118 au niveau du pont de Sèvres. Le transport en navette collective permettra de découvrir les recoins de Sèvres. Le trajet entre le département 92 et l’Aéroport Orly de 21 km dure en moyenne 40 minutes mais cela peut varier en fonction de trafic et de l’itinéraire choisi.