Tarifs transfert aéroport
Paris (Hôtel ou domicile) - Château dans la Vallée de la Loire
Les 42 châteaux de la vallée de la Loire sont parmi les lieux les plus visités de France, en dehors de Paris lui-même. Nous fournissons un service de voiture privée pour vous aider à atteindre ces destination magnifiques
Le val de la Loire à la particularité de posséder plusieurs châteaux bien connus sous l’appellation châteaux de la Loire. Ils ont la spécificité d’avoir été construits pendant la période de la Renaissance française, à une époque où la cour du roi de France était implantée dans cette région. Les châteaux de la Loire sont en nombre de dix neuf dont chacun à sa particularité. À savoir les châteaux : d'Amboise, d'Angers, d'Azay-le-Rideau, de Blois, de Chambord, des Ducs, de Bretagne et de Nantes, de Chenonceau, de Cheverny, de Chinon, du Clos-Lucé, de Langeais, de Saumur, de Sully-sur-Loire, de Valençay, de Villandry, de Loches, de Brézé, et l’Abbaye de Fontevraud. En l’an 2000, le Val de Loire est devenu le plus vaste site de France par rapport au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants. Le château de Chambord qui est le plus vaste parmi les châteaux de la Loire avec ses cheminées au nombre de 365, 440 pièces et 128 mètres de façade. Le château se situe au centre d’un parc de 5 500 hectares, c’était le lieu de retrouvailles de chasse des comtes de Blois. La force de la monarchie française est exprimée par son donjon central à quatre tours et son enceinte. Le plan de l’édifice est celui d’un château fort de plaine. Il comporte une vaste enceinte rectangulaire de 156 mètres sur 117 mètres, aux angles flanqués de quatre tours cylindriques. Sur le côté nord-ouest du bâtiment s’érige un donjon. Ce dernier possède des proportions colossales, et constitue à lui seul le château presque entier. L’ensemble dégage toutefois une profonde majesté, et la clarté géométrique du plan, l’harmonie des proportions, la fantaisie de ses toitures hérissées de tourelles, de cheminées et de lucarnes ont été, à travers les siècles, autant de sources d’émerveillement et d’inspiration
Le château d’Azay-le-Ferron est une bâtisse de style Renaissance situé sur le territoire de la commune d’Azay-le-Ferron. Il est devenu la propriété de la ville de Tours depuis 1952 après avoir été classé Monument Historique. Il est composé de quatre parties construites à des époques différentes : la tour Frotier (fin XV ), le Pavillon François I (XVI ème ème ), le pavillon Breteuil(XVIII ème Le château dispose d’un jardin à double composition. D’un côté, il y a le jardin à la française : arbustes topiaires plantés et arrangés de manière géométrique, ornements de buis et d’ifs taillées en pièces de jeu d’échec. De l’autre, un parc à l’anglaise est doté d’une riche collection de plantes dont des arbres plus que centenaires ainsi que d’une roseraie (plus de 300 rosiers), d'un potager et d’un verger composé d’arbres fruitiers rares et anciens. L’ensemble de ces 26 hectares de verdures est classé Jardin Remarquable.
Histoire
Le domaine est connu pour avoir été la propriété de Nicolas Turpin de Crissé vers 1250 alors que le lieu était une place fortifiée. Il restera dans sa famille jusqu’en 1412. En 1412, celui-ci passe dans la main d’Antoine de Preuilly descendant par Alliance des Turpin. Pierre Frotier, époux de la sœur d’Antoine acquiert le château en 1423. Ce personnage historique est l’écuyer du roi Charles VI en 1418, puis grand maître de l’écurie du roi en 1419 avant d’être le sénéchal de Poitou en 1424 quand c’est fut le roi Charles VII qui était au trône. Il entame la rénovation du château, endommagé par la Guerre de Cent Ans et fit construire l’aile qui porte son nom. Disgracié par le roi, Frotier est en exil pendant 19 ans avant de revenir sur ses terres. Le domaine d’Azay-le-Ferron restera aux mains de ses descendants jusqu’en 1559. En 1560, Louis 1 de Crevant devient le propriétaire du lieu. De 1607 à 1630, César de Vendôme, Fils d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrées prend possession du domaine d’Azay. En 1648, il repasse à la famille Crevant par l’intermédiaire de Louis IV de Crevant, duc d’Humières. Entre temps, une nouvelle aile est édifiée. En 1699, Le Tonnelier de Breteuil achète la baronnie de Preuilly et devient le propriétaire des terres d’Azay. À partir de 1739 jusqu’en 1925, le château passe de main en main. Parmi les propriétaires célèbres, on note Julien Gabriel Ouvrard (munitionnaire de la république) et Grégoire Michel (fournisseur des armées napoléoniennes), maire d’Azay-le-Ferron de 1812 à 1852. Le dernier propriétaire fut la famille Luzarche. Quand Antoine Luzarche, Maire de Tours en devient le propriétaire en 1852. Roger Luzarche d’Azay (1872-1962) lègue le château à la ville de Tours.
Ce qu’il y a à voir au château d’Azay-le-Ferron
Les visiteurs peuvent venir admirer la somptueuse collection de meubles (style Louis XV, Louis XVI, Empire, Restauration), les tapisseries, les tableaux ainsi que les objets d’art qui ornent les 15 pièces décorées où vivaient la famille Hersent Luzarche. C’est un voyage dans le temps dans une bâtisse qui a traversé les siècles et les époques. Flâner dans les beaux jardins du parc est aussi une activité divertissante et relaxante.
Historique et présentation
Le Château de Poncé est un édifice de style Renaissance construit au XVI siècle. Il est situé dans la commune de Poncé-sur-le-Loir dans le département de Sarthe, au pied d’une falaise de tuffeau (pierre tendre à grain fin de couleur blanc servant de décors de l’architecture de Renaissance). C’est Jean de Chambray qui fit construire le château entre 1530 et 1542 et celui-ci resta dans sa famille jusqu’en 1895. Ce château qui servait de lieu de résidence tout au long de son existence se démarque par son pigeonnier et son escalier à caissons. En 2010, le peintre Guy de Malherbe (né en 1958), fils d’Armand de Malherbe (PDG d’une agence de publicité) devient le nouveau propriétaire du château et l’utilise comme atelier-résidence.
Ce qu’il y a à voir dans le château de Poncé
Le château regorge de merveille à visiter : son escalier aux voûtes à caissons jamais retouché depuis sa construction, son magnifique jardin à la française labellisé, son labyrinthe de charmilles de 6 mètres de haut le jardin d’inspiration italienne à l’arrière du château ainsi que le platane de presque 450 ans (planté vers 1580). Le pigeonner et ces centaines de boulins (trous d’échafaudage) constituent également une attraction dans le château. À noter que les propriétaires autorisent l’ouverture au public du château et y organisent des expositions.
Présentation et historique
Le château de la Bussière est situé dans la commune de La Bussière dans le département de Loiret en région Centre-Val de Loire. C’est un château féodal bâti sur un étang de 6 hectares au milieu d’un parc de 60 hectares. Il est édifié au XIIe siècle et subi une transformation majeure au XVIe siècle. Il est serti dans un magnifique cadre au décor champêtre composé d’eau et de forêt. Le domaine abrite un musée de la pêche en eau douce. Actuellement, le château de la Bussière appartient à la famille Bommelaer par voie de succession.
Ce qu’il y a à voir dans le château de la Bussière
Ouvert au public depuis 1962, les propriétaires actuels proposent la visite de la demeure familiale. Il y a aussi la collection du musée dur la pêche, le parc paysager portant l’empreinte d’André Le Nôtre ainsi que des animations pour toute la famille.
Le Château d’Artigny est le château Belle Époque de rêve construit par François Coty, le célèbre parfumeur. Cet hôtel-château est situé au cœur du Val de Loire à seulement 15 km de Tours et domine la vallée. Les pierres blanches du majestueux château d'Artigny, le rêve du château Belle Époque de François Coty, le célèbre parfumeur, s'observent de loin au-dessus de la vallée de l'Indre. Vous y apercevrez des statues en marbre, des boiseries et des fresques.
Quelques mots sur les chambres
Le Château d’Artigny dispose de 56chambres. Nichées dans un parc de 25 hectares, les chambres sont réparties entre le château, le Pavillon d'Ariane et la Cité des Parfums. Elles sont aménagées avec de superbes meubles anciens. Toutes les chambres sont également décorées en fonction de leur emplacement et bénéficient d'un confort moderne. Ils offrent une vue agréable sur l'Indre et sa vallée, le jardin à la française, le château ou le parc.
Un cadre parfait pour profiter d’un séjour de rêve
Une magnifique salle à manger en rotonde au rez-de-chaussée du château, le restaurant «l'Origan» vous accueille dans un décor raffiné et digne de boiseries du XVIIIe siècle rehaussé de dorures à la feuille d'or, de colonnes cannelées à chapiteaux sculptés, de hautes fenêtres avec une belle vue sur la vallée de l'Indre. En été, vous pourrez profiter d'une belle terrasse sur plombant la vallée. Le restaurant de l'hôtel sert une cuisine régionale gastronomique, préparée avec des produits locaux. Les 2 salles à manger sont revêtues de sols en marbre et ornées de piliers dorés. Le spa d’Artigny est lieu dédié au bien-être et tranquillité. Il propose une gamme de soins comme le traitement holistique, l’enveloppement marin et les modélisations. Il comprend un sauna, un bain à remous et un hammam. Un centre de remise en forme et des courts de tennis sont également disponibles.
Depuis le 01 février 2022, le château de Brézé est de nouveau ouvert aux publics. C’est une bonne activité à faire en famille ou en couple ou entre amis le week-end ou quand vous êtes de passage dans le Val de Loire.
Un monument historique de toute beauté
Le château de Brézé est un monument historique de toute beauté que vous trouvez exactement à 10 km de Saumur, dans le Val de Loire. Il a été inauguré en 1063. Malgré tout, il a gardé toute son authenticité et continue de séduire actuellement les touristes et les locaux.
Une visite de 3 heures
Véritable monument historique avec des pièces de toute beauté et des vestiges unique en leur genre, le château de Brézé c’est 3 heures de visites guidées au moins pour réellement l’apprécier. Outre les visites intérieures avec les tapisseries et les meubles et les œuvres d’art, vous devez aussi voir les espaces extérieurs du château qui fait d’ailleurs toute son authenticité.
Visiter le château de Brézé
Sachez que le château de Brézé est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Il est recommandé de réserver votre billet 24 heures à l’avance au moins pour vous assurer avoir une place pendant les circuits de visite. Vous pouvez le faire en ligne. Un ticket vous coûtera 11.80 euros pour les adultes et 9.80 euros pour les étudiants ou encore 6.20 euros pour les 7 à 14 ans et gratuits pour les moins de 7 ans. Pour en profiter, n’hésitez pas à réserver un service de navette partagée depuis Paris.
Le Châteaux de la Loire se situent à 262 km de l’aéroport d’Orly, à 294 km de l’aéroport Charles-de-Gaulle et à 364 km de l’aéroport de Beauvais Tillé.
Transfert Paris visite | Qui sommes-nous | Contactez-nous | F.A.Q | Tarifs transfert aéroport | Commander | Plan du site | Enregistrez-vous
Kase Ltd 2018. Tous droits réservés. 15 rue de Saint Senoch , 75017 Paris shuttleparisairports007@gmail.com | Réalisé par Agence référencement Paris