Tarifs transfert aéroport
Aéroport CDG - Château dans la Vallée de la Loire
Notre service de chauffeur privé VTC est disponible pour des courses de l'aéroport de CDG vers les châteaux sur la vallée de la Loire. Tout ce que vous avez à faire est de réserver à l'avance et le conducteur vous attendra au terminal lors de votre débarquement
La plupart de ces châteaux ont été construits ou réaménagés pendant la période de la renaissance française, au moment où la propriété du roi était implantée entre les XVe et XVIe siècles sur les rives du fleuve, de ses affluents ou près de ces derniers. C’est durant la période médiévale que certaines bâtisses tirent leurs origines et gardent les plus importants aspects architecturaux. Cette région abrite de remarquables monuments ayant fait du Val de Loire un patrimoine mondial de l’UNESCO.
Château d'Amboise
C’était l’ancienne demeure de Charles VIII et était également le lieu de sa mort, seulement à l’âge de 28 ans, c’était en 1498 suite à un cognement de sa tête sur un linteau de porte. A l’époque, François Ier y proposa un séjour au grand peintre Léonard de Vinci qui y succombait également en 1519. En 1560, la bâtisse était victime de la conspiration d’Amboise annonçant les guerres religieuses.
Château d'Azay-le-Rideau
Cette forteresse qui est l’œuvre de François Ier est l’une des bâtisses les plus réputées de la Loire. C’est comme « un diamant taillé à facettes serti par l'Indre », décrit Balzac.
Château de Blois
Au moyen-âge, cette citadelle est la principale demeure du roi Louis XII. Ensuite, François Ier arrive au pouvoir et sa femme regarnit de meubles la bâtisse en vue d’abandonner celle d’Amboise pour aménager la cour à Blois. En 1524, après la mort de Claude de France, François Ier quitte la forteresse au bénéfice de celle de Fontainebleau. Le château de Blois fut la principale demeure de François II et Charles IX qui sont tous deux des successeurs de François Ier. En 1576 et 1588, Henri III invite les états généraux dans la bâtisse qui fut par la suite installée par Henri IV et devient un lieu de bannissement pour sa femme, Marie de Médicis après sa mort. Aujourd’hui la forteresse comprend trois ailes prenant à la fois la forme gothiques, renaissance et baroque.
Château de Chambord
En 1519, ce château fut construit pour l’ouverture du chantier d’une demeure de chasse sur le lieu où un vieux château fort a été bâti. Après le décès de François Ier, le château de Chambord n’intéresse plus les souverains de France qui devient de plus en plus dégradé. En 1684, ce dernier fut remanié par Louis XIV. En outre, une première représentation du bourgeois gentilhomme a été donnée par Molière en 1670. Par la suite, c’est au tour du maréchal Berthier d’occuper la forteresse qui a été proposée par Napoléon Bonaparte. En effet, ce château a servi d’hôpital de campagne durant l’hostile franco-allemande en 1870.
Château de Châteaudun
Le château de Châteaudun se caractérise par :
Château de Cheverny
C’est à Henri Hurault, Trésorier Militaire du roi Louis XI qu’appartiennent les terres du site. Actuellement, il est entre les mains de son hérité le marquis de Vibraye. Après un acte frauduleux effectué par ce dernier envers l’état, le château a été procuré par le roi Henri II à Diane de Poitiers mais cette dernière l’a cédé au fils du premier occupant. L'auteur de Tintin, Georges Remi, dit Hergé a tiré ses idées de cette forteresse pour créer le Château de Moulinsart servant la demeure du Capitaine Haddock.
Château de Chaumont-sur-Loire
Pour se protéger de la violence des comtes d’Anjou, Eude Ier, comte de Blois a recommandé la construction de cette citadelle pour ainsi défendre ses habitants. En effet, la commune a été calcinée et ravagée en 1455 par Louis Xi en guise de punition de Pierre d’Amboise qui s’opposait à la Couronne durant la « Ligue du Bien Public ». On rebâtissait la forteresse d’après un style de la renaissance mais toujours avec sa forme générale affermie.
Château de Chenonceau
C’est l’œuvre du secrétaire général des finances du roi François Ier. Un diagnostic financier suite à des tromperies, agréé au roi d’exiger une contravention importante à ses héritiers et de regagner la propriété en 1535. Ensuite, celle-ci a été offerte à Diane de Poitiers, Duchesse de Valentinois par Henri II. Et puis c’est au tour de Catherine de Médicis, l’adversaire de Diane de Poitier de remettre le pouvoir à la dynastie souveraine après la mort d’Henri II lors d’un tournoi en 1559 face à Gabriel Ier de Montgomery, le capitaine de sa garde écossaise. Les femmes qui occupaient la forteresse marquaient l’histoire de celle-ci qui comprend une chambre spécialement pour les filles et belles-filles de Catherine de Médicis et la chambre des cinq Reines qui sont Marie Stuart, Marguerite de France, Louise de Lorraine, Élisabeth d'Autriche et Élisabeth de France. Durant la première guerre mondiale, le château de Chenonceau sert d’hôpital pour les blessés. En outre, il se tient strictement sur la ligne de délimitation avec un côté en zone occupée et l'autre en zone libre durant la seconde guerre mondiale.
Château de Chinon
Celui-ci a été édifié sur de plus anciens remparts romains et comprend trois parties érigées suivant les besoins de l’histoire. Hautes personnalités historiques sont reçues dans cette forteresse comme Henri II d’Angleterre et ses fils Jean Sans terre et Richard Cœur de Lion. C’est aussi le lieu où l’histoire Jeanne d’Arc et Charles VII a commencé.
Château de Langeais
Le château de Langeais est une forteresse du moyen-âge qui a été bâtie vers la fin du Xe siècle. Sous la suprématie de la Couronne anglaise des Plantagenêts, il fut élargi par Richard Cœur de Lion. Ensuite, après que Philippe Auguste lui procurait en l’année 1206, il a été ravagé lors de la guerre de Cent Ans par les Britanniques. Aujourd’hui, en France, le château de Langeais prétend être la plus vieille bâtisse existante en pierre. En effet, un remaniement n’a été ordonné que vers l’année 1465 par Louis XI. L’union de Charles VIII avec Anne de Bretagne jalonne le château depuis son existence.
Château de Loches
Le nom de Loches vient de l’appellation du lieu durant l’antiquité Castrum Locae qui signifierait camp des marais. Les Anglais s’intéressent beaucoup à la ville et s’y installent avec leurs ancêtres Plantagenêt.
Château de Saumur
C’est au tour du comte d’Anjou et de ses descendants Plantagenêts d’occuper le château de Saumur Le roi de France et aussi capétien, Philippe Auguste le fait entrer à la dynastie souveraine. Ensuite, le confort a été progressé de façon délicate par le roi René d’Anjou, appelé aussi « bon roi René », un homme doté de culture, un écrivain et aussi constructeur de bâtisse. Le château de Saumur n’est pas comme les autres forteresses au niveau célébrité, c’était pour cette raison que Louis XIV et Napoléon ont décidé de le transformer en prison.
Château de Valençay
Suite à la sollicitation de Napoléon Bonaparte, le château de Valençay a été remis à Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord en 1803 pour accueillir des hautes personnalités étrangères. Dans cette forteresse sont arrangés des ouvrages de la galerie du Louvre comme la statuaire antique de Vénus de Milo et de Victoire de Samothrace. On y trouve également le cabinet des dessins et les bijoux de la dynastie souveraine.
Château de Villandry Durant la période de la renaissance, le grand château de Villandry fut le dernier à être institué sur les bords de Loire. C’est durant « La Paix de Colombiers » qui s’y déroulait le 4 juillet 1189 qu’Henri II Plantagenet, le roi d'Angleterre a reconnu perdant face au roi de France Philippe Auguste.
Histoire
Construit à l’emplacement une forteresse appartenant au XIVème siècle au maréchal Jean Ier le Meingre, le Château de la Bourdaisière est un monument historique. La forteresse de Boucicault était destinée à défendre les abords de Tours contre les assauts des anglais. Ce n’est qu’en 1482 qu’elle a été achetée par Louis de La Mézière, le Maire de Tours de l’époque. Entre 1518 et 1522, Philibert Babou décida de reconstruire la vieille forteresse médiévale en une demeure campagnarde. Depuis, le château est devenu l’héritage de la famille et chaque héritier a marque leur époque par la rénovation du domaine. Vers la fin du XVIIIème siècle, le Duc de Choiseul exilé au Château de Chanteloup ordonna la destruction du Château et il ne resta que le donjon du Moyen Âge et le manoir des Babou. Acheté plus tard par Armand Dubernad, il fait construire un nouveau château. Depuis, il changea de propriétaire, une riche Américaine Mme de Mérinville en 1923, un Anglais en 1938, les Allemands pendant l’occupation et une école militaire à la libération.
Que découvrir au Château de la Bourdaisière
Situé au sud-est de Montlouis-sur-Loire, en Indre-et-Loire, le Château de la Bourdaisière est connu pour son parc clos de cinquante-cinq hectares. Vous pouvez découvrir non seulement les arbres anciens tels que les cèdres, séquoias, châtaigniers et chênes mais aussi une multitude de légumes et de plantes aromatiques dont huit-cents variétés de tomates. A part le potager conservatoire de la Tomate, vous trouverez derrière lui le « Dahliacolor » qui est un jardin contemporain composé de deux-cents dix variétés de dahlias. Une allée pédagogique a été aménagée pour les visiteurs mais surtout en guise d’École dans la nature. Celle-ci préconise les enjeux environnementaux et sociétaux contemporains. La Bourdaisière est également un Hôtel de Charme avec vingt-cinq chambres, un restaurant proposant une cuisine familiale, une piscine extérieure, un terrain de tennis, un parcours de jogging et des balades en sous-bois.
Dans les hauteurs de l’Indre et de la Loire, vous avez un incontournable touristique et historique. C’est le château d’Ussé. C’est un bâti qui semble être directement inspiré du conte de fées « la Belle au bois dormant ».
Un monument historique
Le château d’Ussé est avant un site historique. Il est d’ailleurs entré dans la liste des monuments historiques de France en 1931 et 1951. Ne vous contentez pas d’apprécier la beauté extérieure de sa tour qui date du Moyen âge ou de façade de la Renaissance ou encore de son pavillon de style classique. A l’intérieur, vous aurez des expositions de tapisseries, de porcelaines chinoises ou encore d’armes orientales, et ce, toute l’année.
600 ha de jardins uniques en son genre
Le château d’Ussé c’est aussi 600 ha de parc issu des travaux de Le Nôtre. C’est le même architecte qui a été à l’origine du jardin de Versailles. Parfaitement agencé, avec ses rangs d’orangées et ses arbres centenaires ainsi qu’avec sa terrasse : le château d’Ussé prend réellement des airs de conte de fées. De quoi vous assurer un maximum de dépaysement. De toute beauté, le château d’Ussé fait également partie du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Ouvert au public
Depuis 1975, c’est un site touristique incontournable. Il est ouvert au public et accueille tous les ans plus de 100 000 touristes venus du monde entier. Vous le trouverez à 15 km de Chinon et 42 km de Tours. Venez sans rendez-vous.
Les emplacements des châteaux sont éloignés les uns des autres et de ce fait, la distance moyenne entre les châteaux et les aéroports parisiens est comprise entre 140 et 400 km pour un trajet de 1 heure à 5 heures de route.
Transfert Paris visite | Qui sommes-nous | Contactez-nous | F.A.Q | Tarifs transfert aéroport | Commander | Plan du site | Enregistrez-vous
Kase Ltd 2018. Tous droits réservés. 15 rue de Saint Senoch , 75017 Paris shuttleparisairports007@gmail.com | Réalisé par Agence référencement Paris