Construction de style gothique et flamboyant, les hospices de Beaune a été fondés durant le XVème siècle, par le duc de la Bourgogne, Nicolas Rolin. C’est l’un des domaines viticoles les plus célèbres de la France grâce à son style architectural gothique. Les hospices de Beaune organisent très régulièrement des ventes aux enchères, une opération pendant laquelle les viticulteurs vendent les meilleurs vins pour le financent de cette institution. Classé monument historique dès 1862, le domaine est actuellement un musée et un lieu d’exposition très connu dans la région.
C’est l’une des curiosités qui fait l’intérêt touristique de la ville de Beaune. Connu également sous le nom de l’Hôtel des ducs de Bourgogne de Beaune, ce musée est un palais construit durant le XVIème siècle. Sa particularité réside dans la diversité des produits viticoles qui y sont exposés et présentés.
Hôtels de tourisme dans la ville de Beaune
Hôtel Ibis Situé en plein centre ville de la commune de Beaune, cet hôtel se trouve à six minutes du musée des Hospices. Un complexe trois étoiles, vous y trouverez un cadre convivial et tranquille. Chambres meublées, bain à remous, piscine, wifi, toutes les conditions y sont réunies pour passer un séjour agréable. Aussi, un personnel qualifié y est présent pour vous servir.
Najeti hôtel de la Poste
Complexe hôtelier qui se trouve sur le boulevard Clemenceau, à cinq minutes seulement du musée de Vin de Bourgognes. La particularité de cet établissement est la séparation qui se trouve entre chaque suite. La tranquillité et la discrétion sont les mots d’ordre de la maison. Aussi, les clients ont droit à un restaurant gastronomique, a un grand jardin, a une salle de billard, au wifi gratuit et parking. L’ambiance est aussi au rendez-vous.
Logis Hôtel Belle époque
Installé dans une ancienne maison de négociants de vin, le logis Hôtel Belle époque se trouve dans le quartier du Faubourg Bretonnière. Cet hôtel accepte les animaux et dispose d’une infrastructure adaptée aux handicapés. Chambres tout confort, avec des literies spacieuses, petit déjeuner appétissant, cette halte fait l’unanimité des visiteurs.
Hôtel Adélie
Cet hôtel de charme est situé à seulement deux kilomètre du centre ville. Si vous voyagez en famille, c’est l'hôtel qu’il vous faut. Plusieurs formules sont proposées aux clients en fonction des besoins de ces derniers. Piscine chauffée, coins enfants et bien d’autres loisirs et distractions sont offerts afin de passer des séjours inoubliables dans la région.
Découvrez la Boutique Marché aux Vins à Beaune
Situé dans la ville médiévale de Beaune, le Marché aux vins est un lieu d’exception et parmi les incontournables préférés des voyageurs. Chaque année, cette capitale des vins attire de plus en plus de visiteurs grâce à sa renommée boutique Marché aux vins.
Présentation
Implanté en Bourgogne, dans l’écrin de l’ancienne église des Cordeliers, un édifice bâtit entre XIIIème et XVème siècle, le Marché aux vins est non seulement un site célèbre mais un must pour toutes personnes voyageant dans la région. Érigé en XVème siècle par Nicolas Rolin, c’est devenu le symbole de la ville et des vins de Bourgogne. Pour une visite ou dégustation des meilleurs vins, l’ancienne église est ouverte tous les jours au public.
Que voir au Marché aux vins ?
En famille ou entre amis, découvrez le Marché aux vins avec une visite guidée. Commencez une visite au sous-sol de l’ancienne église pour découvrir l’authentique histoire du Marché aux vins dans les caves. Ces dernières abritent plus de 20 000 bouteilles de vins. C’est le premier endroit où vous découvrirez les senteurs et commencez à déguster de 4 à 11 vins à partir de 10€. Amateur ou non, selon la tradition bourguignonne, vous devez commencer votre dégustation par les vins rouges. Toujours à l’enceinte du Marché, passez un excellent moment en découvrant des diverses expositions d’arts médiévaux ainsi qu’une collection unique des anciens millésimes datée de plus de 40 ans, des vins des Hospices de Beaune ou encore ceux des Hospices de Nuits Saint-Georges. Clôturez votre visite en beauté en entrant dans le Cellier de Gourmet. C’est une boutique où un large assortiment de vins, champagnes et de produits gourmands que le Marché aux vins a soigneusement choisi pour la vente. Dans cet espace de vente, vous pouvez déguster et acheter des produits de qualité parmi les plus grands vins de Bourgogne.
Découvrez la Moutarderie Fallot
De passage à Beaune ? Ne manquez pas la visite de la Moutarderie Fallot. Créée en 1840, c’est non seulement un site historique incontournable dans la région, elle est également la seule qui saura vous présenter l’histoire de cette sauce devenue un must dans la cuisine française.
Une entreprise familiale et traditionnelle
La Moutarderie Fallot de Beaune est une entreprise familiale et traditionnelle. Elle l’a toujours été et l’est toujours de nos jours. Une visite sera comme un bon dans le temps. Les lieux ont conservé leur style d’avant. Vous pouvez en profiter pour en apprendre un peu plus sur la fabrication de la mayonnaise avec ses différents condiments.
Un musée de la Moutarde
Encore aujourd’hui, la Moutarderie Fallot a conservé les techniques traditionnelles pour la préparation de ses produits, ce qui explique d’ailleurs leur qualité et leur saveur. C’est aussi ce qui attire les touristes de toute part. Il s’agit d’un véritable musée de la Moutarde. Vous y aurez une exposition des différents outils et matériels utilisés pour la fabrication de ce produit. Vous y aurez également une exposition des techniques employées par l’entreprise.
Une expérience pour les petits et les grands
La visite de la Moutarderie Fallot est une expérience adaptée aux petits et aux grands. La visite peut être ludique avec des sons et des lumières de toutes sortes qui garantiront le dépaysement de tous. Non seulement, vous allez découvrir l’histoire de la moutarde, mais vous allez également la gouter. Ce qui est parfait pour les gourmands.
Transport en voiture privée de Paris a Beaune
Plusieurs autoroutes relient la ville de Beaune à ses régions périphériques. La ville est reliée à Dijon, Nancy par l’autoroute A6. Par ailleurs, si vous venez de Bâle ou Besançon et désirez rejoindre la commune, vous devez emprunter l’autoroute A38. Les réseaux SNCF et les aéroports vous permettent également de visiter facilement le département si vous venez d’autres régions françaises. La commune se trouve à deux heures de Paris si vous voyagez en train Pour faire le tour de la ville, vous pouvez voyager en taxi, à vélo, ou vous faciliter la vie en faisant appel à une voiture avec chauffeur, avec ou sans chauffeur. Pour se déplacer entre les villages typiques, les vignes, il y a par exemple la route de Beaune à Santenay, qui vous mènera directement sur la voie Verte Santenay Nolay. Par contre, le vélo est le moyen le plus sûr pour se déplacer dans le centre-ville et profiter pleinement de la vue panoramique qu’offrent les différents monuments qui s’y trouvent.